Mr Bio

Et Mr Bio alors…?

À notre époque, les Hommes ( ces bêtes poilues qui nous entourent), prennent soin d’eux autant que les femmes. Pas tous, le retard est grand, mais bon nombre.

Je me penche en premier sur leur pilosité, et plus particulièrement sur leurs jolies barbouzes !

Comment entretenir sa barbe  ?  Trop sèche, terne ou parfois rêche… il faut qu’elle pousse vite, plus vite mais il faut aussi ralentir sa chute ! Lavage, soins, masques, outils et tout ça sans cochonneries…je vous dit tout aujourd’hui !

style-de-barbe

♠ Laver sa barbe :

◊  Bien sûr, mon premier choix se porte naturellement sur le rhassoul. Je vous ai déjà parlé de ses qualités adoucissantes, purifiantes et nettoyantes pour la peau et les cheveux, oui, je l’adore ! Elle sera donc parfaite pour nos Hipsters.

◊  Le savon de Marseille est aussi une très bonne option. Il est doux et n’irrite pas la peau, contrairement au savon du commerce. Il vous suffira de choisir LE VRAI savon de Marseille souvent imité mais jamais égalé ( demandez conseils en boutique Bio ).

Hypoallergénique, le savon de Marseille désinfecte et soigne les plaies. Il exfolie la peau en douceur.
Souvent recommandé par les dermatologues en cas de problèmes de peau comme l’eczéma par exemple.
Dépourvu d’allergènes et d’adjuvants de synthèse il sera idéal pour les personnes allergiques et les bébés. Et peut aussi servir pour le rasage.

◊  Les savons ayurvédiques sont aussi très adaptés et apportent un petit plus selon leur compo !

Il préfère que ça mousse ? Pas de problèmes, voilà une petite recette toute simple et rapide à faire :

Dans 1 c à soupe de base shampooing (1 poignée ), ajoutez-y 2 gouttes d’Huiles essentielles d’ylang-ylang et 4 gouttes de protéine de riz.

( retrouvez les ingrédients en magasin Bio, pharmacie ou sur le net ).

Ces soins naturels sont top pour un entretien efficace, peu cher et sans chichis.

NB : Huiles essentielles /Faites le test de tolérance :
Les huiles essentielles ont une affinité avec la peau. Elles la pénètrent très facilement. Déposez une goutte de l’huile essentielle dans le pli interne du coude. Attendez 10 minutes et observez les éventuelles réactions cutanées. Si il n’y a aucune réaction, vous pouvez utiliser cette huile sans l’avis d’un professionnelle.

PhotoGrid_1457895987111

♠ Brosser sa barbe :

Ensuite, peignez votre barbe encore humide, dans le sens du poil, délicatement avec un peigne en kératine ( corne ). En plus de rendre votre barbe plus douce et lisse, ça permettra de lui donner forme.

Puis lors du séchage ou pour un brossage dans la journée, je vous conseille la brosse en poils de sanglier. Elle démêle facilement, pénétrer correctement la toison et faire briller. Deux outils indispensables pour avoir une belle barbouze qui en impose !

♠ Hydrater sa barbe :

La peau et la barbe ont besoin d’être nourries et hydratées quotidiennement pour ne pas gratter et piquer. La solution consiste à utiliser une huile à barbe.

Ce mélange d’huiles permet de nourrir et adoucir votre barbe ainsi que votre peau. Totalement adaptées à votre moumoute, les huiles à barbe restent de loin LA solution la plus efficace pour l’entretenir.

Une petite recette bien entendu !

Dans un flacon pompe désinfecté, mélangez : 1 c à café d’huile d’avocat + 4 de ricin +  2 d’argan + 3 gouttes de vitamines E + 2 de coco ( préalablement fondu au bain-marie) et enfin 3 c à café d’huile d’olive.

( conservation de 3 mois minimum )

Faites chauffez l’huile dans vos mains puis appliquez-la délicatement sur votre barbe  jusqu’à la racine des poils (c’est à vous de moduler la quantité aux premières applications, selon la densité de votre toison ). Pour les barbes fournies, le peigne en corne sera un allié au top pour un démêlage aux petits oignons.

♠ Nourrir sa barbe :

Des soins ? Et pourquoi pas ? Il existe des crèmes Bio très sympa pour nourrir sa barbe, je pense au : « Baume à barbe virile » de  Alors ça Pousse ? , mais il me semble qu’il était plutôt dispendieux ( 27€ si je ne dit pas de bêtises ).

Donc pourquoi pas fabriquer sont soin maison ? Voilà donc une petite recette pour vos douces barbes.

∴Recette de chantilly nourrissante pour barbe :

50 g de Beurre de Karité          20 ml d’huile d’Avocat          5 ml d’huile de Ricin

5 gouttes d’ H.E d’ Ylang-ylang          1 pot vide désinfecté          1 goutte de vitamine E

Dans votre bol désinfecté , disposez le beurre de karité fondu au bain-marie. Ajoutez-y tous les autres ingrédients. Réservez au frigo 20 minutes. Après 20 minutes de pose au frais, fouettez énergiquement (4 à 5 minutes environ ) jusqu’à obtention d’une chantilly à la consistance onctueuse et bien blanche. Le mélange met un peut de temps à monté, ne vous inquiétez pas ! Remplissez votre pot et voilà, votre soin et prêt à l’emploi. Il se conservera facilement 6 mois au frais.

En Masque Soin : Appliquez la chantilly sur la barbe et laissez poser 20 à 30 minutes, puis rincez. ( A faire idéalement avant chaque shampoing ).

En Crème de Soin : Prenez une noisette de chantilly dans votre main. Chauffez-la, et appliquez en donnant forme à votre barbe. Puis Brossez votre barbe avec une brosse en poil de sanglier.

Vous avez toutes les clés, quand la nature prend soin de nos hommes autant en profiter !

♥ Lors de vos recettes, n’oubliez pas de désinfecter vos mains, flacons et ustensiles ( avec de l’alcool par exemple ) ( la bière ne compte toujours pas ).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s