La nature à portée de main

Zoom sur l’argile

L’argile est une roche, provenant de la décomposition d’espèces minérales: calcium, aluminium, magnésium, zinc, fer, phosphore, chaux, sodium, potassium, silice, cuivre, sélénium, cobalt, manganèse et j’en oublie…!

Ils existe plusieurs types d’argiles (verte, blanche, rouge, jaune, rose…) au niveau des soins des cheveux, visage et corps. Nous allons nous pencher sur certaines d’entre elles . Elles présentent de nombreuses propriétés : adoucissantes, cicatrisantes, calmantes, purifiantes, décongestionnent, apaisantes…voilà quelques infos sur ces petites merveilles que la terre nous offre…encore !

PhotoGrid_1458130636971
En vente en magasin bio ou sur le net

 

MAIS C’EST VRAI OU PAS ???

La seule contre-indication notable lors de sa manipulation est le contact avec le métal. Il ne faut jamais préparer l’argile avec du métal : évitez donc les cuillères et récipients en métal, et préférez leur le plastique ou encore mieux le bois. Ce sujet est souvent discuté et fait polémique avec les poudres ayurvédiques. Dans le doute j’ai personnellement choisi de ne pas me prendre le carafon et de faire toutes mes prépas bien sereinement avec de jolis instruments, bols et autres coupelles en bois, porcelaine, bambou et plastique !

 

> Quelques bienfaits de argile :

• Régule le sébum de la peau,  •Régule le cuir chevelu gras,
• Lutte contre l’acné, •Soigne les entorses,
• Élimine les points noirs, •Guérit l’eczéma,
• Matifie la peau, •Soulage les problèmes d’estomac,
• Resserre les pores, •Apaise les rhumatismes,
• Calme et purifie, •Calme les angines,
•Aide à la cicatrisation, •Désinfecte le corps…

L’argile est stable et se conserve très bien en milieu sec. Refermez bien vos sachets ou conservez vos argiles dans des jolis pots hermétiques.

 

1 L’Argile verte : 

Cette argile est idéale pour les peaux mixtes à grasses. Elle sera utilisée en soin et masque surtout pour le visage et les cheveux. Elle peut aussi traiter des problèmes de peaux localisées comme des plaques d’eczéma par exemple ( en cataplasme ).

L’argile verte est une merveille tant ses propriétés sont nombreuses ! En masque, en soin  ou en cataplasme, elle est un produit parfait pour calmer douleurs, problèmes de peau, maladies et courbatures, ses bienfaits ne sont plus à prouver que ce soit au niveau de la beauté ou la santé.

Il faudra veiller à ne jamais laisser sécher aucune argile sur votre peau, et toujours la ré-hydraté avec un spray lors d’une pose.

 

» Recette express pieds fatigués : Après un bain de pieds. Faire un cataplasme avec 2 c à soupe d’argile verte, 1 c à café de miel, 2 c à café d’huile d’olive ou d’avocat et 2 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée. Ajoutez de l’eau minérale ou un hydrolat pour avoir une pâte bien homogène. Laissez poser 2 à 4 minutes. Rincez à l’eau claire.


 

2 L’Argile blanche :

Quelles différences avec l’argile Verte ?
L’argile verte contient davantage de minéraux que l’argile blanche, ce qui la rend plus absorbante. Parce qu’elle est moins absorbante donc moins agressive, l’argile blanche sera plutôt conseillée pour les peaux sensibles, les épidermes délicats ainsi que les peaux matures. 

L’argile blanche aussi appelée kaolin, est riche en silice. Son nom provient de la ville chinoise Kao-Ling (terre des hautes collines) où elle a été découverte. Elle est plus souvent utilisée comme masque pour le visage, ou comme cataplasme pour les soin de la beauté de la peau. Elle est naturellement riche en sels minéraux et a des propriétés antiseptiques, elle favorise la cicatrisation, elle est anti-inflammatoire, et convient donc bien sur les cicatrices et irritations.

Petits + : Elle adoucit la peau et permet d’enrichir l’épiderme de sels minéraux indispensables. En masque elle renforce particulièrement les cheveux secs. Elle est utilisé dans les recettes de dentifrices Bio maison ( recette bientôt sur le blog )

SOS Produits ménagers : Sur les taches de gras sur tous supports , recouvrir la tache d’argile et bien faire pénétrer. Laisser poser toute une nuit. Brossez l’argile ou aspirez-la et hop ! Renouvelez l’opération si besoin.

 

» Recette masque apaisant peau sensible : 1 c à soupe d’ argile blanche, 2 c à café de yaourt nature, 1 c à café d’aloe vera. Ajoutez de l’eau minéral ou un hydrolat pour avoir une pâte bien homogène. Laissez poser 10 minutes. Rincez à l’eau claire.


 

3 L’Argile rouge :

Cette argile est riche en oxyde de fer et potassium, elle redonne luminosité aux teints ternes, atténue les petites rougeurs et est défatiguante. L’argile rouge est adaptée à toutes les peaux pour un effet bonne mine et elle est surtout conseillée pour les personnes ayant des problèmes de peaux réactives, sensibles, des rougeurs ou sujets aux couperoses.

» Recette masque anti rougeurs : 2 c à soupe d’ argile rouge, 1 c à soupe d’hydrolat de Carotte Sauvage Bio. Mélangez pour obtenir un pâte homogène. Laissez poser 5 minutes, puis Rincez.


 

4 L’Argile rose :

L’argile rose est un mélange d’argile blanche et d’argile rouge. Elle est donc cicatrisante, redonne éclat au teint terne, elle est adoucissante et convient aux peaux sensibles. L’argile rose est adaptée elle aussi à toutes les peaux et tous types de cheveux, même les plus sensibles. Elle a un effet tonifiant et bonne mine du fait de sa richesse en minéraux et est idéal pour les soins des cheveux.

» Recette masque cheveux fragiles : 2 c à soupe d’argile rose, 1 c à soupe d’ hydrolat de Pamplemousse bio et 5 gouttes d’huiles essentielles d’ Ylang-ylang. Mélangez pour obtenir un pâte homogène. Appliquez sur cheveux humides. Laissez poser 3 minutes, puis Rincez.


5 L’Argile jaune :

L’argile jaune est recommandée pour les peaux sensibles et matures de types normales à grasses. Cette argile est purifiante et exfoliante, elle illumine le visage et gomme les marques et les taches de pigmentation. Riche en minéraux, elle est stimulante et tonifiante. Elle sera plus souvent utilisée en masques et gommages.

» Recette masque gommant : 2 c à soupe d’argile jaune, 1 c à soupe d’hydrolat de cassis bio 1 c à café de noix de coco râpé ou de sucre ( selon votre confort de peau )

Mélangez pour obtenir un pâte homogène. Appliquez en massage léger . Laissez poser 10 minutes, puis rincez.

♥ Lors de vos recettes, n’oubliez pas de désinfecter vos mains ( avec de l’alcool ), flacons et ustensiles ( avec de l’eau bouillante par exemple ).

NB : Huiles essentielles /Faites le test de tolérance :
Les huiles essentielles ont une affinité avec la peau. Elles la pénètrent très facilement. Déposez une goutte de l’huile essentielle dans le pli interne du coude. Attendez 10 minutes et observez les éventuelles réactions cutanées. Si il n’y a aucune réaction, vous pouvez utiliser cette huile sans l’avis d’un professionnelle.

Alors, envie de tester l’argile, sur cheveu, visage, les deux ?

Avez-vous tester des recettes ? À très vite. Prenez soin de vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s