La nature à portée de main

Zoom sur les huiles végétales

Les huiles végétales sont un must-have à avoir quand on souhaite prendre soin de soi, de façon naturelle et efficace. La force des huiles végétales, c’est leur grande affinité avec l’épiderme, une compatibilité remarquable, elles sont bénéfiques pour le visage, le corps ou encore les cheveux et les ongles. Elles s’adressent facilement à tous les types de peaux et vous n’aurez pas de mal à vite trouver votre bonheur.

Dans cette article, je vais donc essayer de vous donner quelques clefs pour les choisir, les utiliser et en tirer le meilleur…comme moi, j’en suis convaincue, vous ne pourrez plus vous passez de ces merveilles de la nature.

 

PhotoGrid_1460543963441

Où les acheter ?

Le mieux, c’est de fouiner dans les magasins bio où vous pourrez demander conseil en cas de doute. En pharmacie et parapharmacie. Vous pouvez aussi trouver un large choix sur le net. Il existe beaucoup de sites  détaillés et clairs, qui proposent des produits de très bonne qualité. (Aroma-zone, Mycosmetik,Naturalia, Mondebio…)

 

Comment les choisir ?

On choisit une huile « première pression à froid » qui ne contient aucun additif, non raffinée et bio de préférence. Pourquoi ? Parce qu’une huile raffinée ou trop chauffée est une huile qui perd ses bienfaits.

Sur l’étiquette des ingrédients, vous devez lire seulement le nom de l’huile en latin. Si d’autres ingrédients apparaissent, vous comprenez bien que votre huile n’est pas pure. Il se peut que certains fabricants ajoutent de la vitamine E pour la conservation, là, pas de soucis, c’est même un petit plus pour notre peau. Vous l’aurez compris, plus c’est simple, plus c’est top !

 

Toutes les huiles (hormis l’huile de Lin) peuvent être conservées hors du réfrigérateur, dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Leur durée moyenne de conservation avant ouverture est d’environ un an.
En général, les huiles saturées et mono-insaturées se conservent plus longtemps que les huiles polyinsaturées, qui sont chimiquement moins stables et résistent mal à l’oxygène et à la chaleur. À moins de les utiliser régulièrement, il vaut mieux conserver les huiles non raffinées au réfrigérateur une fois entamées.

 

Lesquelles pour moi ?

L’huile, c’est trop gras !
C’est souvent la raison que l’on donne pour éviter les huiles végétales, et pourtant… Contrairement à un soin cosmétique « classique » qui risque de boucher les pores (ou pire encore ), l’huile pénètre rapidement la peau. Bien choisie et adaptée à votre type de peau ou cheveux, elle ne sera que bénéfique à utiliser. La clef, c’est de savoir laquelle vous correspond.

 Petite liste en fonction de votre type de peau :

Peau sèche : Argan, Rose musquée, Karanja, Camélia, Amande douce, Avocat…

Cheveux secs / crépus « afros » : Coco, Babassu, Pracaxi, Sapote, Yangu…

Pau mixte : Jojoba, Noyaux d’abricots, Chanvre, Inca inchi, Noisette, pépins de raisins…

Peau grasse : Jojoba, Neem, Sésame, Nigelle, Pépins de raisins, Rose musquée…

Peau mature : Argousier, Bourrache, Chanvre, Figue de Barbarie, Macadamia, Pépins de courge…

Peau acnéique : Argousier, Calophylle, Jojoba, Neem, Nigelle, Pépins de raisins, Rose musquée…

Pour atténuer les cicatrices : l’huile de calophylle, Germe de blé, Macadamia, Rose musquée, Carotte…

Pour mon bébé : L’huile de Calendula, Olive, Amande douce, Coco, Baobab….

Et pour tous nos amis à poil¹ : L’huile de Calendula, Neem, Cameline, Ricin, Olive, Coco…

¹( chiens, chats et chevaux…)

 

Comment je les utilise ?

Pour qu’elle pénètre bien votre peau, l’huile doit être préalablement réchauffée. Pour cela, on verse 4 à 5 gouttes dans la paume de sa main et on frotte ! On l’applique ensuite en massage sur le visage et le cou, agréable à souhait, ce geste deviendra vite un moment de plaisir indispensable dans votre journée. Au bout d’1 minute ou 2, l’huile aura totalement pénétré, ne laissant qu’une peau souple et bien nourrie.

> Personnellement, j’utilise :

Le matin, je mets 4 à 5 gouttes d’huile de jojoba que je chauffe dans la paume  de mes mains. Je déjeune en attendant que ça pénètre totalement pour pouvoir ensuite me maquiller. Depuis que j’utilise les huiles, ma peau qui était très grasse et brillante ( même avec des retouches maquillage en journée, impossible à cacher ! ) a retrouvé sa vrai nature et est devenue mixte puis très vite normal. Mon type de peau s’est régulé plutôt rapidement et efficacement. Une vrai révolution, un confort !

Le soir , démaquillage des yeux avec mon démaquillant waterproof maison à l’huile d’olive (recette ici  ) . Ensuite je préfère utiliser l’huile de coco pour démaquiller le reste de mon visage, fond de teint, rouge à lèvre, blush…

Quand je fait des bains d’huile (1 fois par mois ) pour nourrir en profondeur mes cheveux j’utilise l’huile d’Abyssinie sur les longueurs et l’huile de Sapote pour les racines que je laisse poser  généralement toute une nuit (ou minimum 2 h ). Je mets environ 3 c. à café d’huile au total pour toute ma chevelure.

J’adore incorporer les huiles dans mes soins et masques pour le visage ou les cheveux, un vrai plus dans nos préparations de poudres et/ou d’argiles. Et bien sur dans mes fabrications de cosmétiques maison comme mes shampoings solides, crèmes, déodorants et autres savons à froid…

Et bien-sûr, l’huile de coco qui me suit partout et hydrate mon corps à chaque sortie de douche ou quand le froid ou le soleil attaque.

 

Voilà, j’espère que ces petites explications vous ont éclairé et donné envie de tester quelques unes de ces huiles.

Laquelle vous plairait le plus ? Pour quelle utilisation ?

Bonne Journée sur Terre !

 

 

Laisser un commentaire

