La nature à portée de main

Comment débuter dans le naturel ?

Il y a quelques temps, je me suis rendu compte que je répondais de plus en plus souvent à la mème question. Les femmes de mon entourage, mes amies, ma famille ou encore mes rencontres sur les réseaux, me demandent souvent : « J’aimerais bien acheter, commander mes produits, mais il y a tellement de choix sur le net, en boutique bio etc … je suis complètement perdue, quels produits me faut-il…peux-tu m’aider, je te serai reconnaissante à vie et même après ? … » Super-héroïne des temps modernes, j’ai donc eu envie de faire un article ( en toute modestie ) pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans le naturel et qui cherchent quelques bases pour être guidées dans leurs premiers pas.

» J’achète quoi au juste ?

Je vais peut-être vous inonder d’infos mais, pas de stress, dans chaque liste, selon vos envies, vos besoins, 1 voire 2 produits vous suffira/ont amplement. Vous verrez par la suite pour agrandir ou non vos horizons ou juste renouveler vos stocks. ( quand on tombe en amour pour une huile, une poudre ou bien encore un hydrolat…il est difficile d’en changer ! ) Allez, c’est parti !!!

 

∴ Les huiles végétales :

PhotoGrid_1461579720617Les huiles végétales sont indispensables quand on se lance ! Elles représentent une superbe base et sont utiles pour cheveux, visage, corps et ce, pour toute la famille. Voilà une petite liste pratique :

Peau sèche : Jojoba , amande douce, avocat,argan, babassu, bourrache, rose musquée…

Peau mixte : Jojoba, chanvre, nigelle, noisette, noyaux d’abricots, pépins de raisins, rose musquée…

Peau grasse : Jojoba, sésame, neem, noisette, pépins de raisins, rose musquée, nigelle…

Peau mature : Argan, Bourrache, Onagre, Figue de Barbarie, Jojoba, Chanvre, Macadamia…

Pour bébé : Argan, Jojoba, Coco,  Noyaux d’abricots, Rose musquée, Sésame…

♥ Parfois, pas besoin d’aller bien loin, et pourquoi pas faire un saut dans les placards de votre cuisine ? Mon huile d’olive me sert de démaquillant au quotidien, et je ne m’en passe plus.

Je commande mes matières premières sur Aroma-Zone en général. Le prix des huiles selon leurs caractéristiques, varie entre 1€ à 10€ en moyenne.

 

∴ Les huiles essentielles :

PhotoGrid_1461579678331J’utilise principalement les huiles essentielles dans mes masques ou shampoings maison, pour la peau et les cheveux donc et aussi en application pure quand les boutons attaquent ! Réalisez un test de tolérance en appliquant une goutte en creux de coude. Attendez 10 minutes et observez les éventuelles réactions cutanées. Si il n’y a aucune réaction, vous pouvez utiliser cette huile sans l’avis d’un professionnel de santé.

Attention : Pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants les risques sont majeurs. Renseignez- vous auprès de votre médecin ou pharmacien avant toute utilisation.

Peau sèche : bois de santal, camomille, géranium, petit-grain bigarade…

Contre la chute des cheveux : baie St Thomas, lavande, cèdre d’Atlas, pamplemousse…

Peau mixte :lavande, myrte verte, bois de rose, marjolaine à coquilles…

Contre les pellicules : cèdre d’Atlas, tea tree, sauge, patchouli…

Peau grasse : tea tree, lavande, cyprès, bergamote, pamplemousse…

Cheveux gras : tea tree, lavande, citron, santal, baie St Thomas…

Peau mature: palmarosa, géranium, carotte, ciste ladanisfère…

Accélérer la pousse : niaouli, ylang-ylang, menthe poivrée…

Peau acnéique: petit-grain bigarade, citron, tea tree, ciste ladanisfère…

Mon chouchou : Les huiles essentielles de tea tree et de Bay St Thomas

♥ Vous trouverez ici un de mes articles qui parle plus en détail des huiles essentielles.

Le prix des huiles essentielles varie entre 2.50€ à 15€ en moyenne, selon leurs caractéristiques, si elles sont bio ou non, si elles ont un label etc…

 

∴ Les hydrolats :

PhotoGrid_1461579649084Les hydrolats font partie de mon quotidien, depuis que je les ai découverts, je ne m’en passe plus et en suis complètement fan. Je les utilise en lotion, ou les ajoute à mes masques et soins maisons. Choisissez votre hydrolat en fonction de votre type de peau et cheveux, voici une petite liste pour vous guider :

Peau sèche : Bambou,  Fleur d’oranger, Rose de Mai Bio, Mélisse de Provence, …

Cheveux secs : Sauge Officinale Bio, Ylang-Ylang, Camomille allemande Bio…

Peau mixte : Achillé Millefeuille, Hamamélis Bio, Rose, Lavande…

Peau grasse : Menthe Poivrée, Hamamélis Bio, Lavande vraie, Tea Tree, Ylang Ylang…

Peau mature: Mélisse de Provence, Ciste Bio, Encens, Rose de Damas Bio…

Contre les péllicules : Ortie Bio, Cèdre de l’Atlas Bio, Patchouli sauvage …

Peau acnéique :Thym à linalol, Romarin à Verbénone, Patchouli sauvage, Achillé Millefeuilles, Menthe Poivrée…

♦ Mon chouchou : L’Ortie Bio pour mes cheveux et ma peau.

♥ Un article détaillé sur les hydrolats arrive bientôt !

Le prix des hydrolats fluctue entres 3€ à 8€ en moyenne, selon leurs caractéristiques.

 

∴ Les poudres Ayurvédiques :

PhotoGrid_1461579620893Les poudre ayurvédiques sont des poudres indiennes. Fortifiantes, purifiantes, régulatrices, anti oxydantes, stimulantes ou encore antipelliculaires, chaque nature de cheveux trouvera sa mixture sur mesure. La poudre d’Amla contre la chute des cheveux et purifie la peau, la poudre de Neem pour les problèmes de peaux et lutte contre les pellicules ou encore la poudre de Guimauve pour les soins de la peau et des cheveux par exemple…

♦ Mon chouchou : La poudre Neem que j’utilise pour mes soins de peau et shampoings.

 ♥ Vous trouverez un de mes articles qui vous donnera plus d’infos sur le sujet

Le prix des poudres Ayurvédiques sont très attractifs, vous pouvez vous en procurer pour 3.50€ (250g) en moyenne, selon leurs caractéristiques.

 

∴ L’ Aloe Vera :

PhotoGrid_1461579454353J’utilise souvent l’Aloe Vera, surtout dans mes soins maison, pour le visage et les cheveux. L’aloe Vera conserve l’hydratation de la peau et des cheveux, cette plante est connue pour  ses bienfaits. (cicatrisantes ou encore purifiantes). Elle reste très utile, mais pas indispensable ( selon moi, c’est un plus ! )

♥ Plus d’infos dans mon article sur l’ Aloe Vera juste là !

 

 ∴ Les Argiles :

PhotoGrid_1461579590240Avoir 1 ou 2 argiles dans sa salle de bain est vraiment le top du top ! Verte, blanche, rouge, jaune, rose…il y en a pour toutes les peaux et toutes les envies. N’oubliez pas le rhassoul, pour toute la famille, en savon ou shampoing il est parfait et merveilleusement doux. Je ne pourrai plus m’en passer et en ai toujours un sachet d’avance dans mon placard ! A se procurer les yeux fermés !

♦ Mon chouchou : L’argile verte pour mes soins maison pour le visage et le Rhassoul bien sûr !

♥ Plus d’infos sur les argiles ? Cliquez ici

 

♥ Et pour le rhassoul , si besoin de plus de détails en voilà juste là !

 

 ∴ Les beurres végétaux :

PhotoGrid_1461579545990Pourquoi pas ? Je ne suis pas certaine qu’il soit indispensable de posséder des beurres végétaux dès votre premier achats (de karité, de cacao, de mangue ou encore d’avocat … ), mais…pour ma part j’utilise beaucoup le beurre de karité pour mes recettes maisons. Je vous le conseille donc si vous souhaitez vous créer votre déodorant crème, votre stick lèvres ou encore votre chantilly pour le corps ! je ne possède que celui-ci mais j’en ai toujours en stock…comme quoi…!

♦ Mon chouchou : Le beurre de karité donc.

Recette de mon déodorant crème maison ici !

 

 ∴ Et le bicarbonate de soude :

PhotoGrid_1461579499970Il ne peut que vous enrichir, tant pour des recettes, que pour le ménage ou en cuisine, son prix plus que raisonnable peut vous inciter à le conserver bien au sec dans un coin de votre placard, cela ne sera pas perdu !

Je l’utilise partout et tout le temps ! Pour sûr, un incontournable !

 

♦ On y est !! hi ha !!

J’espère ne pas vous avoir perdu avec cette avalanche d’infos! Voilà donc – d’après moi – les essentiels à dégoter pour débuter et découvrir efficacement le merveilleux monde du bio et du naturel. J’espère que cet article vous sera utile et que vous y voyez plus clair maintenant. Prenez soin de vous !

Et pour vous, quels sont vos indispensables naturels ? Quels sont vos chouchous ?

 

 

 


 

Laisser un commentaire

