Et pour Bébé ?

Le portage de …?

On entend de plus en plus qu’il est bénéfique de porter son bébé mais on ne sait pas forcément quels sont les moyens proposés. Faisons un petit point sur le monde du portage bébé.

♦ Qu’est-ce que le portage ?

Porter son bébé commence par le prendre aux bras de façon à ce qu’il soit confortablement installé et vous aussi (pas de crampes dans les bras, pas de tension sur les cervicales…). Mais porter son bébé à bras n’est pas confortable bien longtemps. Il existe donc des moyens plus ou moins simples pour vous aider.
Ce sont les écharpes de portage qui effrayent le plus les parents. En effet, il s’agit d’un simple morceau de tissu long de plusieurs mètres qu’il va falloir nouer pour installer l’enfant. C’est très confortable pour le porteur et le porté.

On trouve également des systèmes plus simplement utilisables: sling, mei taï, porte bébés physiologiques… ou des aides au portage qui s’utilisent de façon plus simple et très rapide: tonga, suppori

Par contre, la technique demande un peu d’entrainement. C’est pour cela que je vous oriente, parents et futurs parents du coin, vers des ateliers de portage réalisés par une monitrice formée et passionnée :

noemie jade Mm Mastin Noémie.

Page Facebook Des nouages dans l’air.

Formée par l’école à Porter,  je suis à votre disposition dès le mois de Mars 2016 pour vous faire découvrir comment porter votre/vos enfants. Un moment convivial entre parents ou future parents autour de quelques douceurs!  Vous pouvez me contacter pour plus d’informations via facebook ou bien par email desnouagesdanslair@gmail.com à très bientôt!

Noémie saura vous renseigner, et vous guider selon vos besoins et demandes. Elle se trouve dans le secteur du Havre (76) et ses alentours. Pour ceux qui sont trop loin, vous pourrez trouver une monitrice certifiée près de chez vous grâce au site internets très facilement.

♦ Quels bienfaits pour l’enfant ?

Il y a plein de bonnes raisons de se mettre au portage.

♥ En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie.
                                                                                                                                                          Felix Stauffer, biologiste.

Le portage apporte donc de nombreux bienfaits dans la maturation physique et le développement général de l’enfant.

quelques bienfaits du portage sur bébé :

> régule sa respiration  > diminue les problèmes de reflux > son transit et sa digestion sont facilités > il est détendu > sa température est stabilisée > stimule sa curiosité (observation, imitation) >aide à la tonicité musculaire >développe les hanches et la colonne vertébrale, etc…

babywearing-first-year-2

L’enfant est protégé de l’extérieur. Contre le corps de son parent, il peut se blottir si il ressent un stress, il est protégé du vent, du froid, du soleil…
On adapte les positions de l’enfant selon son âge et le moment (sieste, découverte du monde…) mais on va faire en sorte qu’il ai toujours la possibilité de revenir mettre son visage et ses mains contre le porteur pour trouver du réconfort, qu’il puisse se blottir (on évitera le portage face au monde).

Il va ressentir l’odeur, la respiration ainsi que le rythme cardiaque du porteur. Si c’est sa mère, il retrouvera les sensations qu’il avait in utero. Si c’est le père, il va petit à petit apprendre à connaitre ces repères et se sentir apaisé.

Le bébé est à hauteur de bisous, à hauteur d’yeux. On peut donc répondre plus rapidement et plus facilement à ses besoins. On peut également aisément le faire téter, que ce soit le sein ou le biberon à l’abri des regards.

Si on l’installe dans la position adéquate, le bébé va pouvoir ainsi, participer à la vie de la maison, découvrir le monde qui l’entoure sans peur, observer tout en étant protégé.

♥ Enfin, le bébé n’est plus dans une poussette, à la hauteur des pots d’échappement!

♦ Et les avantages pour le porteur ?

Le portage est tout terrain.

Il est important que le parent soit à l’aise, confortablement installé, épanoui !

Les installations des outils de portage prennent en compte le dos, les épaules,  les hanches etc… Il faut donc bien prendre le temps d’apprendre à utiliser l’outil et à bien le placer.

Le porteur peut vaquer à ses occupations en ayant les mains libres, tout en s’occupant de son ou ses petits. Parfois seuls à la maison avec leurs enfants sans personne pour les seconder,  le portage peut être une aide précieuse pour les mamans ou les papas au foyer. Le portage facilite grandement le quotidien des parents à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou encore non voyants. La diversité de systèmes de portage permet à chacun de trouver l’outil adapté à son handicap, à ses contraintes physiques et ses besoins.

Pouvoir vaquer à ses occupations quotidiennes tout en répondant aux besoins de bébé permet aux parents de prendre confiance dans leur capacité à s’occuper de leur(s) enfant(s) tout en assurant le quotidien (cuisine, ménage, jeux avec les aînés, magasinage, transports en commun, loisirs, …). Cela permet de diminuer les sources de stress pour tout le monde. C’est une solution non négligeable pour gérer le quotidien avec un ou plusieurs enfants. Certaines entreprises ouvertes d’esprit offrent même la possibilité de retrouver son activité professionnelle grâce au portage.

les avantages techniques :

> matériels légers >peu encombrants >toujours à portée de main >adapté aux naissances multiples…

Ruelles pavées, trottoirs, escaliers, neige, plages de sable ou de galets, foule,… Porter son enfant est idéal pour se déplacer avec facilité ! Certains parents se passent même totalement d’une poussette (dans ces cas, le portage prend une dimension écologique et surtout économique très intéressante).


 

♦ En résumé, le portage permet une relation privilégiée, un lien solide. Le parent, bien que connecté physiquement à son enfant, est moins centré sur lui mentalement et l’intègre plus facilement à ses activités quotidiennes : ils sont ensemble, mais chacun est autonome. Les connaissances scientifiques sur le développement du bébé et ses besoins  permettent d’affirmer que le portage est bénéfique et nécessaire au bien-être du bébé, tant dans son développement physique et moteur, que dans son développement psychologique et social.

Alors, convaincus ou déjà conquis ?  Qu’en pensez-vous ?

Portez-vous bien !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s