Et pour Bébé ?

Astuces peau de bébé

On le sait tous, la peau d’un bébé est douce, délicate et parfois même fragile, il faut donc en prendre grand soin tout en douceur.  Aujourd’hui je vous donne les clefs pour un chouchoutage au  naturel, idéal pour les peaux les plus délicates.

Aucun besoin d’investir dans des cosmétiques chers, rester simple est souvent le plus efficace !

20170205_183606

Voici donc quelques astuces pour une jolie peau de bébé en santé :

 

Plutôt bains ou toilette ?

Pour sa toilette, sachez que les cosmétiques pour bébé sont capables du meilleur comme du pire niveau composition. Mais il faut savoir que l’épiderme de nos petits bouchons est perméable, il absorbe tout ce que nous lui appliquons. Il est donc impératif de choisir avec soin les produits pour bébé.

Pour vous y retrouver dans tout ce bric-à-brac chimique ou allergisant, je vous propose de vous intéresser directement aux cosmétiques 100% naturels. En magasin bio, vous trouverez de nombreuses marques adaptées mises à votre disposition. A choisir  donc en toute sérénité ( Weleda, Logona, Lavera, etc….). Leurs prix sont souvent équivalents à ceux des marques traditionnelles.

 

L’idéal est de faire au plus simple…moins mais mieux !

 

Pour le nettoyage et le change, rien de mieux que les savons à froid, sur-gras, sans huiles essentielles, très doux  et adaptés aux peaux les plus sensibles. Choisissez votre savon à froid « bébé » le plus neutre possible.

Pour le change, les lingettes lavables,en bambou par exemple, sont très douces, respectueuses de la peau de bébé et de l’environnement !

Un bébé ne se salit pas. On peut donc facilement faire un bain tous les deux jours. D’ailleurs, certains recommandent d’en faire autant pour les adultes voir, moins fréquemment encore. Mais c’est là une autre histoire !

Privilégier donc une toilette régulière au gant sur les parties sales. La peau sera ainsi moins sollicitée, donc moins irritée et moins desséchée.

De même, se limiter à deux shampoings par semaine ( toujours avec le savon à froid ), pour ne pas agresser inutilement le cuir chevelu délicat de votre enfant.

 

L’eau est calcaire …

 

Protéger la peau de bébé dans l’eau du bain est très important pour son bien-être.

Le bicarbonate de soude alimentaire ( plus fin ) permet de réduire la dureté de l’eau. Le calcaire contenu dans l’eau irrite la peau.

Je vous propose donc d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau du bain ce qui permet d’adoucir naturellement votre eau. La peau des bébés sera ainsi bien protégée. Cette astuce est bien-sur valable pour toutes les peaux sensible !

Le bicarbonate pourra être remplacé par une cuillère à soupe d’amidon de blé ou de maïs pour un résultat tout aussi efficace. L’amidon de maïs aurait par ailleurs des propriétés antifongiques ( permet d’éviter les champignons).

 

Si mon bébé fait de l’eczéma ?

 

Sur des lésions sensibles ou à vif, n’appliquez jamais de crème grasse sinon vous risquez d’entretenir l’eczéma ! Il faut au contraire l’assécher en saupoudrant de l’argile surfine.

Appliquez sur les zones à soigner de minces cataplasmes d’argile verte surfine à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge par exemple. ( économique et efficace pour plus d’info sur les argiles c’est ici ).

A même la peau, pensez aussi au coton biologique ou non traité. En effet, les nombreux traitements que subissent les textiles (blanchiment, pesticides, etc…) les rendent allergisants pour la peau sensible des tout petits.

Votre lessive jouera un rôle certain sur le soin apporté à la peau de votre bébé. Lancez vous dans la réalisation de votre lessive maison avec cette recette rapide et facile ici ! L’essayer c’est l’adopter !

 

Et l’érythème fessier ?

 

il s’agit, pour la plupart du temps, d’une irritation qui apparaît lorsque la couche frotte contre la peau, qu’elle est trop serrée ou encore si votre bébé a la diarrhée. Les couches jetables conventionnelles favorisent également les érythèmes en ne laissant pas respirer la peau.

Quelques gestes simples permettent de les prévenir et de les soigner :

Vérifiez régulièrement la couche de votre bébé, changez-la dès qu’elle est sale. Après avoir changé sa couche, nettoyez bien ses fesses avec un produit doux. Laissez votre bébé quelques heures sans couche, les fesses à l’air, il va adorer ! Laissez sécher les fesses avant de mettre une autre couche. Utilisez un soin à base d’oxyde de zinc à appliquer en couche épaisse pour protéger et soigner la peau de votre bébé. Si possible, utilisez des couches lavables en coton ou bambou bio, idéales pour la peau.

 

Comment hydrater sa peau ?

Pour contrer les effets du calcaire de l’eau, il est bénéfique d’hydrater la peau des bébés. Pour (ré-)hydrater en douceur la peau de bébé, quelques gouttes de lait dans le bain en remplacement du savon suffiront.

  Vous pouvez utiliser du liniment ( recette à découvrir ici ) ou encore une huile végétale comme l’huile de calendula pour ses propriétés apaisante, cicatrisante et anti-inflammatoire ( petit guide  ). Profitez de ce moment de complicité tout en douceur pour partager un moment apaisant avec votre tout petit.

L’huile d’amande douce est gorgée de vitamine A et de vitamine E, elle redonne éclat, fermeté et souplesse à la peau. Avec ses propriétés régénérantes, protectrices et fortifiantes, l’huile calme aussi les démangeaisons.

le beurre de karité possède également des vertus cicatrisantes. Riche en carotène et aussi en vitamines A, E et F, ce beurre végétal peut s’utiliser sur le visage, le corps et les cheveux. Il convient à tous les types de peau. A appliquer sans modération !

file_main_image_7735_1_enfant_marche_pied_dedans_01_7735_1500x1000_cache_640x360

Comme vous l’avez vu, il n’est pas nécessaire de multiplier les produits pour assurer à bébé une peau bien protégée. Quelques produits suffisent pour une toilette et un soin tout en douceur !

Soins, massages, lingettes, lessive, bains…l’arrivée d’un bébé peut être le moment pour vous poser les questions sur le bio, le fait maison, les alternatives aux produits traditionnels douteux.

J’espère pouvoir répondre a vos attentes et vous prouver que chaque problème possède ses solutions. Parfois plus simple et plus rapide ou encore moins cher que vous ne le pensez.

Cette rubrique « spécial bébé » vous aidera à y voir plus clair. N’hésitez pas à poser vos questions ou suggestions en commentaire ou mail, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Essayez, la peau de vos petits loulous vous remerciera et vous serez vite convaincu!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s